Ensemble Orchestral De Dijon > La saison > La saison en cours > Musicales de Fontaine-les-Dijon,7 novembre

Musicales de Fontaine-les-Dijon,7 novembre


Souvenirs d'Italie

Depuis la seconde moitié du XVème siècle et les différentes guerres d'Italie, la « Botte » fait rêver rois, nobles, bourgeois et artistes. Parmi ces derniers, de nombreux compositeurs s'approprient et revisitent les richesses musicales du pays.

Trois siècles séparent Domenico Scarlatti d'Aurélien Maestracci, qui propose une orchestration originale de la sonate K260 du maître napolitain. Plus qu'un simple travail de style, il s'agit d'une véritable relecture de cette musique, faisant intervenir toutes les ressources sonores de l'orchestre symphonique.

Igor Stravinsky a cherché toute sa vie des sources d'inspiration pour écrire une musique nouvelle. En 1919, il extrait de nombreuses mélodies de l'oeuvre de Giovanni Battista Pergolesi, compositeur du XVIIIème siècle, pour écrire le ballet Pulcinella. D'inspiration néoclassique, cette partition offre une fraîcheur nouvelle à un répertoire peu répandu en ce début de XXème siècle.

Durant sa jeunesse, Jean-Sébastien Bach a recopié de nombreuses pages de musique italienne. C'est ainsi qu'il apprend les règles de confection du concerto de soliste, genre d'origine italienne. En 1717, il compose un Concerto pour 2 violons dans une forme très traditionnelle : deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent. Ici encore la touche italienne est bien présente : virtuosité, antiphonie, imitation sont autant d'échos des premiers concerti italiens du XVIIème siècle.

1829 est l'année des grands voyages de Felix Mendelssohn. Après l'Ecosse, l'Allemagne, la France ou l'Angleterre, le jeune homme se rend en Italie. Subjugué par la beauté des paysages transalpins, il se lance dans l'écriture d'une Symphonie en la majeur qui chantera leur gloire.



D. Scarlatti, Sonate K.260 [orch. A. Maestracci]

I. Stravinsky, Pulcinella, Suite

J.S. Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043

F. Mendelssohn, Symphonie n°4 en la majeur, op.90



Ensemble Orchestral de Dijon
Flavien Boy, Direction
Nathan Mierdl, Violon
Steve Duong, Violon

Jeudi 7 novembre 2019 – 20h

Centre d'Animation Pierre-Jacques de Fontaine-les-Dijon