Présentation

EOD, photographe: Anais Nannini

Créé en 2004, l'Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon (Conservatoire, et Ecole Supérieure de Musique). Ensemble à géométrie variable, l'EOD se produit aussi bien en formation de chambre qu'en orchestre symphonique.

Réunis autour d'une grande exigence artistique, les musiciens de l'EOD prennent plaisir à explorer un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine. Chaque année, ils proposent des formes de représentations variées : concerts commentés, interactifs et ludiques, sont autant de cadres originaux que ces musiciens s'engagent à défendre. Partenaire privilégié de la Mairie de Dijon, l'EOD propose une série de concerts pédagogiques dans les musées de la ville. Ils espèrent ainsi transmettre leur amour pour la musique à un large public sous le signe de l'enthousiasme, de l'échange et de la curiosité.

Sous la direction de Flavien Boy, diplômé du CNSM de Paris en direction d'orchestre, l'ensemble se compose d'une cinquantaine de musiciens. Il se produit principalement en Bourgogne, mais également dans toute la France et en Europe (Italie, Belgique).

L'EOD en Europe

EOD, Cremona, photographe: Julien Doubliez

Chaque année depuis 2015, l'Orchestre s'offre une résidence autofinancée à l'étranger, c'est ainsi qu'il s'est rendu à Crémone (Italie) pendant quatre ans mais également à Ath (Belgique). Durant une semaine, les musiciens répètent et proposent un concert (gratuit) pour clore leur résidence dans le lieu qui les accueille. Cette semaine de travail prépare le festival « Les Musicales en Folie » de Fontaine-les-Dijon (France) dont il est l'invité chaque année depuis 2012.

L'EOD aspire lors de ces résidences à tisser des liens pérennes avec les structures qui le reçoit : accueil de musiciens, accompagnement de solistes, jumelage...