Présentation

EOD, photographe: Anais Nannini

Créé en 2004, l’Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens amateurs, des étudiants et des musiciens professionnels issus pour la plupart des structures d’enseignement musical de Dijon (Conservatoire à Rayonnement Régional, École Supérieure de Musique...). Ensemble à géométrie variable, l’EOD se produit aussi bien en formation de chambre qu’en orchestre symphonique.

Réunis autour de leur passion commune, les musiciens de l’EOD prennent plaisir à explorer un répertoire éclectique allant de l'époque baroque à la musique contemporaine. Chaque année, ils proposent des formes de représentations variées : concerts, concerts-médiation interactifs, déambulations en musique, sont autant de cadres que ces musiciens s’engagent à défendre. Ils espèrent ainsi transmettre leur amour pour la musique à un large public sous le signe de l’échange, du partage, de la curiosité et de la sensibilité.

Sous la direction de Flavien Boy, diplômé du CNSM de Paris en direction d’orchestre, l’ensemble se produit dans l’agglomération dijonnaise ainsi que dans toute la Bourgogne ; il est également régulièrement invité à jouer dans divers festivals en France et étend depuis 2015 son rayonnement et ses partenariats à l'étranger (Italie, Belgique, Espagne...).

Au fil des projets et des rencontres artistiques, l’EOD décline une identité originale et attachante qui reflète les valeurs qu’il souhaite défendre. Au delà d’une grande exigence musicale, le besoin de partager une passion et l’envie de découvrir ensemble forgent le groupe et enthousiasment un public grandissant chaque année.

Placés au cœur du projet de l’ensemble, la convivialité, l’amitié et l’esprit de groupe sont également des gages de qualité artistique : plaisir de jouer ensemble, joie communicative et sourires aux lèvres sont au rendez-vous à chaque concert !

L'EOD en Europe

EOD, Cremona, photographe: Julien Doubliez

Chaque année depuis 2015, l'Orchestre s'offre une résidence autofinancée à l'étranger, c'est ainsi qu'il s'est rendu à Crémone (Italie) pendant quatre ans mais également à Ath (Belgique). Durant une semaine, les musiciens répètent et proposent un concert (gratuit) pour clore leur résidence dans le lieu qui les accueille. Cette semaine de travail prépare le festival « Les Musicales en Folie » de Fontaine-les-Dijon (France) dont il est l'invité chaque année depuis 2012.

L'EOD aspire lors de ces résidences à tisser des liens pérennes avec les structures qui le reçoit : accueil de musiciens, accompagnement de solistes, jumelage...