Ensemble Orchestral De Dijon > La saison > La saison en cours > Strauss, une symphonie alpestre

Strauss, une symphonie alpestre

affiche du concert, Strauss, une symphonie alpestre

Direction : Flavien Boy

Richard Strauss (1864-1949)

Une Symphonie alpestre, op. 64 (1915)

Cette œuvre est un poème symphonique monumental, une véritable immersion sonore dans la splendeur et la puissance de la nature alpine.

Composée entre 1911 et 1915, cette partition témoigne de la virtuosité de son amour profond pour la montagne. Le compositeur lui-même a puisé son inspiration dans ses propres expériences d'alpinisme. Il ne s'agit pas ici d'un récit purement descriptif, mais plutôt d'une méditation philosophique sur la vie, la nature, et la place de l'homme face à l'immensité.

La Symphonie alpestre nous invite à suivre le parcours d'une journée en montagne, du lever du soleil à la tombée de la nuit, à travers 22 sections enchaînées sans interruption :

Laissez-vous emporter par la puissance évocatrice de cette musique et profitez de cette magnifique aventure sonore !


Nous remercions chaleureusement, pour le prêt des instruments, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, la ville de Dijon, l'Auditorium de Dijon, l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, le Conservatoire de Musique de Longvic, la Société Philharmonique de Dijon, l'école des arts Chevignois, l'école de musique de Genlis, et tout particulièrement pour l'accueil, la Paroisse, la paroisse Saint-Joseph, et le Centre d'Animation Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon.